Comment raconter les étoiles aux enfants. Episode 1 : Orion le géant

Quand le ciel est dégagé, c’est un plaisir d’avoir des nuits aussi longues pour profiter des étoiles. C’est le moment de faire découvrir à nos bambins les légendes (bizarres) de la mythologie grecque et de leur en mettre plein les mirettes, grâce aux grands dessins que forment les étoiles dans le ciel ! Amis de l’hémisphère Nord, voici, en 5 épisodes, la FABULEUSE HISTOIRE des constellations les plus visibles en hiver que vous pourrez chercher ensemble avant d’aller au lit.
intro-etoiles-mamancarotte
EPISODE 1 : ORION LE GEANT
J’adore Orion pour sa grandeur et sa forme de bonhomme. C’est LA constellation qui cartonne en hiver, tellement elle est brillante et prend de place dans le ciel. Vous la trouverez facilement grâce à la ceinture de ce monsieur, formée de 3 étoiles alignées.

La légende d’Orion

Constellation d'Orion
Constellation d’Orion

Ce que vous pouvez expliquer à votre enfant, c’est que monsieur ORION est un géant très très méchant… surtout avec les bêtes sauvages. D’ailleurs, il se vantait de pouvoir les éliminer toutes de la Terre.
Ouf, il est mort – sinon imaginez la catastrophe écologique ! – tué d’une flèche par… une autre chasseuse, Artémis, déesse de la chasse, qui l’avait pris pour un monstre marin.

Il faut dire que monsieur Orion se baladait dans l’océan, tranquillement : il était si gigantesque qu’il pouvait marcher dans la mer tout en gardant la tête au dessus de l’eau. Forcément, de loin, on peut comprendre la confusion d’Artémis…
Pour se rattraper de ce malheureux accident de chasse, Artémis lui trouva une bonne place dans le ciel.

Je ne vais pas vous embêter avec toutes les versions de l’histoire d’Orion, retenons juste qu’il est représenté tenant une peau de lion, car le Roi Enope avait promis à Orion la main de sa fille à condition qu’il vienne tuer toutes les bêtes dangereuses de l’île. Le géant rapporta donc une à une toutes les peaux de ses victimes à sa fiancée.
orion-mamancarotte
Pose d’Orion avec son gourdin et sa peau de bête
Pour info, le roi n’a pas tenu sa promesse. Je ne sais pas vous mais moi, j’aurais un géant sanguinaire en face de moi, j’essaierais de ne pas le mettre trop en colère…

 

Prochain épisode : la constellation du taureau
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *