Comment raconter les étoiles à son enfant. Episode 2 : le Taureau

Dans le 1er épisode, je vous présentais d’abord Orion, car c’est la constellation qui sert de repère pour trouver les autres.
Le Taureau est une constellation un peu plus discrète. Vous la trouverez juste à droite d’Orion, notamment la tête en forme de V, et les deux extrémités des cornes. Si vous êtes né(e) entre le 21 avril et le 20 mai, c’est votre signe du zodiaque.
Constellation du Taureau, à droite d’Orion

La légende du Taureau

Ce taureau, selon l’une des deux versions connues, était un cadeau commandé par Minos, le roi de Crête, l’île grecque, au dieu de la mer Poséidon: en effet le roi voulait montrer à son peuple qu’il était très copain avec les dieux. Il lui fallait donc une preuve, par exemple qu’il reçoive en cadeau un grand taureau blanc magique surgit de la mer, rien que pour lui !
Le roi Minos promit à Poséidon qu’il le sacrifierait direct après l’avoir reçu ! Autrement dit, il en referait tout de suite cadeau aux dieux. « D’accord », dit Poséidon, qui offrit le taureau blanc.
Cependant, le roi le trouva tellement beau qu’il voulut finalement le garder et le cacha dans son troupeau…
Vous vous doutez bien que Poséidon ne fut pas très content. Encore un roi menteur ! Pour se venger, il s’arrangea pour rendre le taureau furieux, et celui-ci ravagea l’île du roi.

Tellement beau que…

Petite anecdote : entre temps, la reine Pasiphaé trouva elle aussi le taureau blanc tellement beau… qu’elle en tomba amoureuse ! C’est comme ça que le taureau devint le papa du Minotaure ! (en espérant que votre enfant ne se pose pas trop de questions…).

 

Ce fut Minos qui ne fut cette fois pas très content. En punition, il fit enfermer le rejeton dans un grand labyrinthe. Non mais !
Quand une reine tombe amoureuse d'un taureau...
Le Taureau et la reine Pasiphaé
 Prochain épisode : les gémeaux
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *