Comment raconter les étoiles à son enfant. Episode 3 : les Gémeaux

Vous avez repéré la constellation d’Orion et celle du Taureau ? Voici une troisième légende de la mythologie grecque, pour le plaisir de vos petits

La constellation des Gémeaux, à gauche d'Orion
La constellation des Gémeaux, à gauche d’Orion

Partons sur la gauche d’Orion. Vous allez trouver une espèce de grand rectangle dont les deux grands côtés représentent les jumeaux inséparables Castor et Pollux.

Pas si jumeaux que ça…

Petite particularité pour ces deux frères, ils ont grandi ensemble dans le ventre de leur mère, mais ont deux pères différents : le père de Castor était un humain : le roi de Sparte, en Grèce. Par contre, le père de Pollux était Zeus, le chef des dieux, qui était venu une nuit sur Terre, déguisé en cygne pour séduire la maman…(!)

Comme ils étaient connus pour être très calmes et très courageux, Poséidon, le dieu des océans, confia aux jumeaux le soin de protéger les marins des tempêtes qu’il aimait provoquer.

Pour les récompenser de leur travail bien fait, Zeus leur trouva à tous deux une bonne place dans le ciel, pour ainsi continuer à veiller sur les marins. Il offrit même une étoile à son fils Pollux, mais celui-ci, qui voulait tout partager avec son frère, implora son suprême papa d’en donner une aussi à Castor. Il accepta.

Les Gémeaux, Castor et Pollux
Les Gémeaux, Castor et Pollux

Prochain épisode : la petite ourse

Pinterest

Une réflexion au sujet de « Comment raconter les étoiles à son enfant. Episode 3 : les Gémeaux »

  1. Ces légendes grecques sont tellement biscornues ! J’ai toujours adoré la civilisation grecque antique, c’est un plaisir de la lire de manière simple grâce à toi ! :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *