Comment la reine Cassiopée fut punie par le Dieu de la mer – dernier épisode sur les étoiles

Cette série de petites histoires pour enfants sur les constellations s’achève par un dessin facile à repérer dans le ciel grâce à ses étoiles bien brillantes : le grand W de Cassiopée, proche de la petite ourse.

Constellation Cassiopée

La reine Cassiopée et sa fille Andromède

 

 Cette très belle dame était la reine d’Ethiopie. Elle eut une fille, très belle aussi, qu’elle appela Andromède. La maman en était tellement fière, qu’elle alla raconter partout que sa fille était encore plus jolie que les nymphes de la mer. Ces jeunes  déesses l’entendirent et furent terriblement vexées. Elles coururent le rapporter à Poséidon, le Dieu de la mer. “Ha c’est ce qu’on va voir !”, qu’il répondit. Et il envoya un énorme dragon détruire le pays de la reine.

Le problème, c’est que le seul moyen de calmer le monstre était de lui offrir  Andromède pour qu’il la mange ! La reine fut punie d’avoir apporté le malheur à son pays et sa famille, et fut enchaînée à son  trône.

De son côté, la pauvre Andromède fut attachée à un rocher sur la plage, en cadeau pour le dragon. C’est alors que surgit, sur son cheval ailé Pégase, le soldat Persée, qui tua le dragon, délivra la jeune fille et l’épousa.

Ouf, plus de peur que de mal, mais pour que tout le monde se souvienne que ce n’est pas bien de se vanter, Cassiopée et les autres personnages de l’histoire furent transformés en constellations.

La reine Cassiopée attachée à son trône
Voilà, c’était l’instant culture, une petite initiation à la mythologie grecque qui j’espère, plaira à vos enfants et leur donneront envie d’en savoir plus sur tous ces personnages et leurs aventures !
Bon, c’est plein de meurtres, de tromperies, de mensonges, d’adultères et autres violences dont on aimerait préserver les enfants, mais vous verrez, ils adorent (vous confirmez ?), et ça leur changera un peu des princesses et power-rangers !
Maman Carotte
sources :

 

Pinterest

Une réflexion au sujet de « Comment la reine Cassiopée fut punie par le Dieu de la mer – dernier épisode sur les étoiles »

  1. Oh lala, je suis fatigué, dans mon commentaire il y a cinq minutes j’ai parlé de civilisation en pensant mythologie, mais tu m’auras compris ^^
    En tout cas, merci, je n’avais jamais eu le courage de relier les légendes aux constellations compliquées à repérer et surtout pas représentatives par leur nom de ce qu’il y a derrière, tu as permis ça ! Je me sens comme un grand enfant 😉 ! Mon seul regret étant que la pollution lumineuse lilloise ne me permet pas d’admirer ça dès ce soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *