3 astuces pour rincer les cheveux sans bagarre

Parmi les joyeusetés du quotidien de jeunes parents, il y a l’heure du bain. Autant les enfants peuvent aimer jouer dans l’eau, autant le moment du shampoing et du rinçage peut devenir une épreuve, un moment de guerre, une catastrophe, au choix. La consigne est pourtant simple : « Garde ta tête en arrière !« .
Voici 3 astuces testées et approuvées pour faire de cet instant fatidique un super jeu pour votre monstre.

le jeu du petit chien

1. Le jeu du petit chien

C’est une idée de ma fille : « wouf ! wouf ! Balle sur le nez, balle sur le nez ! » (oui, les chiens parlent un petit peu le langage humain pour se faire comprendre plus facilement…). Elle adore jouer au petit chien. Je lui ai donc posé sur le museau une balle imaginaire et je lui ai dit « Paaaaaas bouger !« .
« pas bouger….. pas bouger… encore... » répétais-je tout en me dépêchant de rincer ses cheveux. Je vous assure qu’elle s’appliquait bien à ne pas faire tomber cette balle invisible, c’était parfait.
Ce jeu fonctionne aussi beaucoup pour l’ordre « va chercher ! », qu’il s’agisse de lui faire mettre sa culotte/ses chaussures/son bonnet de façon très rapide.

2. Les petites fées

les petites fées au plafond

C’est une autre astuce, merci ma belle-sœur, que j’emploie souvent : « Elles sont où les petites fées ? Regarde au plafond, elles se cachent !« . Votre enfant devrait se prendre rapidement au jeu et les chercher dans les moindres recoins. Vous pendant ce temps, rincez vite !

3. Compter jusqu’à 20

Si c’est l’âge où votre enfant adore compter, profitez-en. « Tu veux compter jusqu’à 20 ou jusqu’à 30 ?« . Selon sa réponse, vous saurez combien de temps vous aurez pour lui faire les cheveux. Au delà, tant pis pour vous, n’y comptez plus !

Toute autre astuce est la bienvenue, il ne faut jamais être à court d’idées dans les moments difficiles !

Maman Carotte

 

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *