Apprenons les étoiles avec les enfants : le bouvier

Je vous avais présenté le ciel d’hiver, voici celui d’été. Avec les beaux jours qui s’installent, les cieux offrent de nouveaux dessins d’étoiles.

La Grande Ourse (voir son histoire) est belle, bien placée au milieu du ciel. Le prolongement de son bord nous permet de repérer l’étoile polaire de la Petite Ourse, puis, continuant sur la même ligne, finit par atteindre le W de Cassiopée.

Orion le géant et les Gémeaux commencent à être bien cachés. En revanche, de nouvelles têtes apparaissent.  Les plus visibles sont celles du Bouvier et de Pégase, ainsi que celles du grand triangle d’été.

1er épisode : le Bouvier
Constellation du bouvier
Constellation du bouvier

Cette grande constellation est surtout visible grâce à cette grosse étoile rouge, qui se trouve dans le prolongement de la queue de la Grande Ourse.

C’est la 4e étoile la plus brillante dans le ciel, qui répond au nom prestigieux de Arcturus, qui signifie « gardien de l’ours ». Tiens donc…

bouvier--position-constellation

Son histoire dans la mythologie

Être bouvier, c’est tout un métier. On dit aussi vacher, et c’est celui qui conduit les troupeaux de bœufs.

On ne sait plus grand chose de ce monsieur, mais il devait être sacrément bien vu des dieux pour être ainsi placé dans le ciel. D’après une des versions de son histoire, il lui fut confié deux missions :

  • la première, c’était de protéger la Grande Ourse et son fils la Petite Ourse,  avec l’aide de ses deux chiens, Chara et Asterion (leur noms signifient Joie et Etoilé, pour information… Ils forment une petite constellation de deux étoiles à droite du Bouvier).
  • la deuxième consistait à faire tourner éternellement la voûte étoilée autour de l’étoile polaire, grâce à un attelage de 7 bœufs, missions qui semblent être menées à bien jusque ici.

le-bouvier-constelation

Prochain épisode : Pégase.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *