Apprenons les étoiles avec les enfants : Pégase

Après la constellation du Bouvier et la Grande Ourse, voici le troisième dessin le plus visible dans notre ciel de l’hémisphère Nord.

pégase-constellation

Comment trouver Pégase dans le ciel

Reprenons cette ligne que nous  avons tracée dans le ciel depuis la Grande Ourse jusqu’à Cassiopée en passant par l’étoile polaire. Si nous continuons ce trait, nous atteignons un grand carré de 4 étoiles.

C’est le corps de Pégase, ses pattes et sa tête traînant un peu partout autour.

pégase-constellation-position

Pégase dans la mythologie

Tout le monde sait à peu près que Pégase est un cheval blanc ailé, mais son histoire est beaucoup moins connue. Déjà, il faut savoir, sans chercher à s’étonner, que cette créature a pour mère Méduse, et pour père Poséidon, le dieu de la mer. (Méduse, c’est la fille de la Terre et de l’Océan, elle a des beaux cheveux faits de serpents et son regard pétrifie tous ceux qui la regardent. Mais sûrement une bonne mère pour un cheval ailé.)

Pégase devient très vite copain avec les muses, les neuf filles de Zeus (le chef des dieux), qui passent leur temps à chanter et danser. Elles ont même le droit de monter sur son dos.

Un jour, les muses organisent un concours de chant. Celui-ci est tellement puissant qu’il commence à faire dangereusement gonfler la montagne grecque de l’Hélicon jusqu’au Ciel. Zeus commence à paniquer de voir ce rocher envahir son espace sacré, et demande à Pégase de percer ce gros ballon. Paf ! D’un coup de sabot bien placé, le cheval en fait jaillir de l’eau, c’est la source d’Hippocrène, qui coule désormais le long de la montagne. Quiconque boit cette eau créée par les muses trouverait l’inspiration poétique, qu’on dit.

pegase

Pégase file aussi un coup de main à Persée pour délivrer la belle Andromède attachée à son rocher, lui évitant ainsi d’être dévorée par un monstre marin. Ce que Pégase ne sait sans doute pas à ce moment là, c’est que Persée avait en chemin tué Méduse, sa chère mère… sinon je ne pense pas qu’il lui aurait rendu ce service.

Le cheval fut monté une 3e fois, mais ce coup-ci de force, par le cavalier Bellerophon. Celui-ci réussit à dompter l’animal grâce à une bride aux rênes d’or, qui lui fut offerte par une déesse.

Grâce à Pégase, Bellerophon devint l’un des plus gros tueurs de monstres, tels que la Chimère, une drôle de créature formée de plusieurs animaux. Le cavalier finit par être tué. « Bon débarras« , qu’il dit Pégase qui n’aime pas être monté de force. Il rejoignit Zeus pour lui filer un coup de main pour porter ses éclairs et ses tonnerres.

Prochain épisode : le triangle d’été.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *