Apprenons les étoiles avec les enfants : le triangle d’été

Voici le dernier épisode de cette pour-moi-passionnante série de récits sur les principales constellations à voir dans le ciel.

Il reste en effet un grand dessin à trouver, le triangle d’été, qui réunit à lui seul 3 constellations. Ce triangle est formé de 3 étoiles brillantes, que voici :

  • Véga, de la constellation de la Lyre, l’une des étoiles les plus brillantes de ce coin du ciel, avec Arcturus, du Bouvier.
  • Deneb, de la constellation du Cygne, dont le nom signifie « Queue de la poule » en arabe. Poule qui, en l’occurrence, est ici un cygne.
  • Altaïr, de la constellation de l’aigle, dont le nom signifie « l’aigle en vol » en arabe, et qui est l’un des soleils les plus proches visibles à l’œil nu.

triangle-constellation

Comment le trouver ?

Ce triangle se situe au cœur des principales constellations vues précédemment. Le cygne est près du carré de Pégase et de Cassiopée, la lyre est proche de la Petite Ourse et du Bouvier, et l’aigle, pointe vers l’extérieur de la boucle :

Position du triangle et autres constellations du ciel d'été
Position du triangle et autres constellations du ciel d’été
L’histoire du cygne

Aussi appelé « la croix du Nord », le cygne semble voler le long de la voie lactée, tel un oiseau migrateur allant vers le sud. Comme beaucoup d’autres constellations, la mythologie donne plusieurs versions de son histoire, je retiendrai donc celle qui reprend les personnages que nous connaissons.

Le cygne représenterait simplement la forme prise par Zeus, le chef des dieux, pour aller séduire par une belle nuit d’été la reine grecque Léda alors qu’elle se baignait au clair de lune. Suite à ça, mit au monde les gémeaux Castor et Pollux.

L’histoire de la lyre

C’est l’instrument de musique d’Orphée, grand poète et musicien, et fils d’une des 9 muses (vous savez, les copines à Pégase). Avec son instrument, il arrivait à charmer les bêtes sauvages et à surpasser le chant de sirènes pour protéger les navigateurs : sans lui, les pauvres marins auraient été attirés au fond de l’eau par les voix enchanteresses et se seraient noyés. Merci Orphée !

Il arrivait même à faire déplacer les arbres et les rochers, qui le suivaient pour mieux l’écouter.

Il faut préciser que cette lyre était un cadeau d’Apollon, dieu du chant et de la musique, entre autres.  Orphée prenait des cours de chant auprès d’Apollon et il se débrouillait si bien que son professeur décida de lui offrir l’un de ses instruments préférés. Super content, Orphée y ajouta deux cordes pour faire un total de 9, en hommage à sa mère et ses taties les muses.

L’histoire de l’aigle

Cet oiseau serait au service de Zeus, avec pour mission assez spéciale d’aller chaque jour dévorer le foie d’un bonhomme puni et attaché à un rocher du mont Caucase. Et pour que la punition dure longtemps, chaque nuit, le foie repousse.

Ce bonhomme s’appelle Prométhée, et c’est lui qui aurait fabriqué les humains en les formant dans la boue. Déjà que Zeus n’aimait pas trop ces nouvelles créatures même pas divines, mais quand il apprit que Prométhée était venu lui voler son propre feu pour le donner à ces humains irresponsables, son sang ne fit qu’un tour et c’est là qu’il mit en place cette sordide vengeance.

Heureusement pour Prométhée, un valeureux guerrier, Héraclès, (celui qui fit les 12 travaux…) finit par arriver, tua l’aigle et le délivra.

Fin de l’histoire.

Le triangle d'été
Le triangle d’été

Si vous avez aimé ces histoires, je vous recommande vivement ce livre pour enfants sur la mythologie grecque :

La Grande Ourse et 15 autres récits de constellations, de Brigitte Heller, éd. Flammarion, fév. 2014

Egalement à découvrir, un livre+CD d’Hubert Reeves pour faire découvrir les étoiles et l’univers aux enfants :

Les étoiles d’Hubert, par Hubert Reeves, illustré par Dominique Dimey, éd. des Braques, oct 2013

Pour le feuilleter, c’est ici : leseditionsdesbraques.com

Pour le commander, c’est là : Les étoiles d’Hubert (1CD audio)

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *