Le début de la fin des abattoirs ?

Suite au scandale des vidéos d’abattoirs diffusées par L214, j’apprends qu’en Suède se développe une alternative : les abattoirs mobiles, un camion qui se déplace de ferme en ferme. Les éleveurs y font monter leurs vaches qui y sont tuées une par une. Le concept est pour l’instant interdit en France mais semble intéresser de nombreux pays.

Un abattoir mobile en Suède

Mon côté « welfariste » est soulagé de constater la médiatisation de ce concept car :

  • il enlève une part importante de stress à l’animal, qui n’a plus à subir parfois de longues heures de transport et les blessures qui peuvent en découler,
  • l’animal n’a plus à subir la vue de ses congénères en train d’être tuées,
  • il responsabilise l’éleveur qui est désormais présent jusqu’à l’abattage.

Mon côté « abolitionniste » se rassure de voir que la question de la souffrance animale semble de plus en plus importante au sein des élevages, que la norme d’aujourd’hui (les abattoirs classiques) est en passe de devenir inacceptable demain, et que cette progression des mœurs continuera, je l’espère, jusqu’à la généralisation du véganisme.

Recherche de solutions marketing pour améliorer l'image des abattoirs auprès du grand public - 1
Recherche de solutions marketing pour améliorer l’image des abattoirs auprès du grand public

Une « mort heureuse » ne peut exister tant qu’il s’agit d’une mort non nécessaire, ces abattoirs mobiles devraient être considérés comme la solution de transition, accompagnée d’une diminution progressive du nombre d’élevages, et une croissance continue de l’offre végétalienne.

vache-abattoir-joli
Greenwashing des pièges de tuerie pour bovins

Je comptais faire toute une série de dessins sarcastiques représentant chaque animal passant à l’abattoir, mais après les recherches documentaires (photos et vidéos) pour les poules et les vaches, je n’en pouvais plus. Encore merci L214 pour tout le travail d’enquêtes que vous faites.

Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *