Quoi de plus confortable qu’un petit visuel pour se rappeler facilement quels aliments privilégier pour assurer les apports en fer, lorsque l’on ne mange pas de viande ? Car oui, on peut tout à fait être végétarien ou végétalien sans être carencé en ce nutriment, il suffit de prendre des bonnes habitudes alimentaires !
Voici 12 aliments, parmi les plus riches en fer, que les enfants végétariens et véganes mangent généralement avec plaisir, avec, en prime, mes recettes coup de cœur ! (cliquer sur l’affiche pour voir en grand)

– pistache, noisette, abricot sec, amande, lentille, haricot blanc, pois chiche, levure de bière, quinoa, soja, graine de tournesol, millet.
Vitamine C, la meilleure alliée du fer !
Veillez à apporter des sources de vitamine C au cours de chaque repas, afin d’assurer une bonne absorption de ce fer d’origine végétale (le fer non héminique, dit-on).

Parmi les légumes ayant les meilleures sources de vitamine C, citons : le poivron rouge, le poivron vert, le brocoli, le chou rouge, le chou vert, les choux de Bruxelles, le chou-rave, les pois mange-tout, le chou-fleur, le chou vert frisé, la pomme de terre avec pelure, la patate douce avec pelure.
Parmi le fruits, les champions sont : la goyave, la papaye, le litchi, le kiwi, l’orange (pas très local jusque là ), la fraise, l’ananas, la clémentine, l’avocat…
Pour toute information nutritionnelle, je vous renvoie aux fiches de l’Association Végétarienne de France, dont les sources sont toujours un gage de sérieux.
Idées de recettes pour enfants
Pour terminer, voici mon petit best-of de recettes riches en fer à proposer aux enfants les plus récalcitrants !
Bonjour ! La purée de haricots blancs c’est a partir de combien de mois ? Merci par avance !!
Bonjour Aurélie, les légumes secs, c’est à partir de 15 mois, d’après le guide nutrition de l’Inpes : Le guide nutrition de la naissance à trois ans
Et en réalité on peut sans problème les introduire dès 9 mois