Et la petit ourse, vous la connaissez ? 4e épisode sur l’histoire des étoiles

Je vous ai présenté la fabuleuse histoire à raconter à vos enfants d’Orion le géant, celle du taureau de la mer puis enfin celle des inséparables gémeaux.
Passons maintenant de l’autre côté du ciel, plus à gauche. Comme la grande ourse est encore trop basse en hiver pour être visible aux heures raisonnables, intéressons-nous à sa petite sœur. Il faut absolument la trouver, car c’est au bout de sa branche que se situe l’étoile polaire, qui n’est pas l’étoile la plus brillante, mais celle qui ne bouge jamais dans le ciel et indique le nord.
la grande ourse et la petite ourse

La légende des deux ourses

 

La grande ourse et la petite ourse, ce sont en fait deux “humains”, Callisto et son fils Arcas.
Un jour, Zeus qui passait par là (il faut s’y faire, il est partout !), tomba amoureux de Callisto et ils firent un enfant. Sauf que la femme de Zeus, Héra, ne fut pas très contente de cette histoire, et pour se venger, transforma la mère en ourse.
Celle-ci alla se cacher dans les montagnes et finit par être tuée d’une flèche… de son propre fils, qui faisait une partie de chasse et ne savait pas que c’était sa mère. Pour consoler tout ce petit monde, Zeus plaça la mère, et plus tard son fils, dans le ciel, sous forme de grande et petite ourse.
La petite ourse et sa mystérieuse longue queue
Dernier épisode à venir : la reine Cassiopée
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *