Carnisme : les ravages de l’école

Ce matin, 24 élèves de CP ont entendu leur maître d’école déclarer : « Il faut manger de la viande pour bien grandir ! »

Du haut de ses 6 ans, ma fille n’a pas osé lever le doigt pour dire qu’elle était végétarienne. Je pense même, à entendre son récit, qu’elle s’est sentie inquiète pour sa santé. Quand même ! C’est le maître d’école qui le dit !

Campagne PETA KIDS

Que vaut la parole des parents contre celle d’un représentant de l’éducation ? Comment peut se défendre un jeune enfant contre les croyances d’un adulte, et pire, contre les croyances fraîchement installées dans le cerveau de ses camarades de classe ?

Ma chérie… ton maître d’école ne connaît apparemment pas le sujet, il ne fait que répéter les on-dit poussiéreux de l’opinion publique. Il n’a pas le savoir absolu, c’est juste un être humain habitué à entendre, comme tous, la télé répéter qu’il faut manger de la viande et des produits laitiers à chaque repas.

Ma chérie, je t’apprendrai à développer ton esprit critique pour te préserver de ces pensées carnistes. Je te donnerai l’envie d’aller chercher une information indépendante non financée par les lobbies de l’élevage, pour savoir défendre tes convictions.

Tableau de Dana Ellyn

Ma chérie, je te montrerai des exemples partout dans le monde, de familles véganes, d’écoles végétariennes, de médecins par milliers qui ont pris la peine de se pencher sur le sujet et désormais,  encouragent vivement à cesser la consommation de viande.

Tu es née à une époque où l’ancien système commence enfin à s’effondrer, tu arrives au commencement de l’âge d’or du véganisme et sa philosophie du respect des êtres sensibles, tu as tellement de belles choses à découvrir, comme je t’envie !

Enregistrer

Pinterest

3 réflexions au sujet de « Carnisme : les ravages de l’école »

  1. Peut-être devrais tu aller voir le maître au plus tôt pour lui expliquer ton point de vue et qu’il revoit son jugement et nuance ainsi ses dires. Il n’a sans doute pas réalisé la portée de ses propos et son impact sur ta fille végétarienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *