2016, mon bilan : une année bien rédigée, bien illustrée ?

Bonjour ! Pas d’articles ces jours-ci car je suis en pleine préparation de ma première conférence pour le salon VeggieWorld de Lyon (vous savez, celle intitulée « enfance et véganisme », le dimanche 15 janvier à 15h30 😉 ). Cependant, j’ai voulu prendre le  temps de dresser un bilan de mon année 2016, sur une chouette idée de la blogueuse Mia, sur www.trucsdeblogueuse.com

Une année dans la peau d’une rédactrice

J’ai quitté mon emploi de vendeuse fin 2015 pour me permettre de devenir illustratrice. Paraît-il qu’il faut 3 ans pour se lancer… alors je ne m’inquiète pas de ne pas crouler sous les contrats ^^ ! Ma fille a bien pu profiter de la présence de sa maman à la maison, je suis contente pour elle (et ce n’est pas fini !)

Cependant j’avoue m’être bien plus occupée de mon blog que de ma prospection. C’est que… écrire et illustrer, ça me passionne complètement si c’est pour la bonne cause.

Ma cause à moi, c’est décidé, ce sont les familles végétariennes.

Je veux pouvoir être utile aux parents qui aimeraient élever leurs enfants selon leurs valeurs, mais craignent le regard de la société. C’est la ligne de conduite que je me suis définie en 2016.

C’est pourquoi cette année j’ai réalisé:
– 62 articles-conseils, illustrations et BD
– 3 interviews : une auteure, une maman végane, une végane en reconversion
– des recettes expérimentales de glaces au blanc de pois chiche
– 10 épisodes BD humour de Léonie Pastèque
– 1 petit dessin animé pour expliquer le végétarisme aux enfants
– 2 articles et une illustration publiés dans la revue de l’AVF
– une boutique en ligne, aussi petit soit-elle, elle existe !

La fréquence sur mon blog oscille entre 8 000 et 10 000 visites par mois. L’article qui a reçu le plus grand nombre de lectures est « 10 conseils pour petit budget vegan« , lu plus de 37 000 fois à ce jour.

Ma page Facebook compte plus de 1 200 fans.

2016, je me montre davantage !

En 2016, je me suis même créé un compte Instagram. Touuuut doucement il est vrai, je n’ai posté que quelques photos, je n’ai pas encore le réflexe !

chaine youtube maman carotteGrand événement pour moi, je me suis mise à la vidéo ! Celle-là, je n’y aurais jamais cru. Ma chaîne Youtube est désormais active, avec ma tête qui apparaît, wouah !

J’ai été invitée à réaliser une grande fresque à l’acrylique pour le spectacle de l’école maternelle de ma fille. C’est ma plus grosse réalisation qui m’a valu de chaleureux applaudissements.

J’ai eu la chance, grâce à Végé-Cook, de proposer ma première animation enfants, lors du salon Veggie World en octobre 2016 à Paris. Et voilà qu’on m’invite à venir tenir une conférence :) .

Mon coup de crayon se peaufine

le sortilège, commande d'illlustration pour recueil de nouvellesMême si je suis encore loin de concurrencer les illustrateurs pro sortis d’école d’art, je pense avoir un niveau suffisant pour proposer mes services. Au delà de mon habituelle aquarelle et encre de chine, je me suis mise à la tablette graphique, à l’acrylique, et tout dernièrement au pastel.

Une dame avait besoin de 15 illustrations pour un petit recueil de nouvelles auto-édité, j’ai pu la satisfaire.

2016, je passe au véganisme

Enfin, très important pour moi, 2016 c’est l’année où je me suis décidée à redevenir végane, comme je l’avais été 11 ans plus tôt. Cette fois j’ai fait les choses bien, aucune frustration. Comme je me sens bien dans ma tête, d’être enfin en harmonie avec mes convictions !! Aucun doute que ce blog m’y a beaucoup aidé, puisque j’écris mes articles également en fonction de mes propres interrogations et obstacles.

Plutôt positif, donc !

Aucune rentrée d’argent donc, que du non lucratif. Grand merci à Pôle Emploi pour me permettre toutes ces réalisations, il me reste encore un peu de délai. Je me construis, je me forme, je cherche comment vivre de mes passions et comment être utile pour les animaux (oui ce sont quand même eux qui sont derrière toute cette motivation !).

Et maintenant ? Après ma conférence, c’est décidé je me consacre à mes projets de livres. J’ai 3 albums jeunesse, un roman ado et un livre de recettes pour enfants qui aimeraient bien voir enfin le jour, alors 2017, c’est parti !

 

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine ou presque, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.
Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/
Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 

Pinterest

4 réflexions au sujet de « 2016, mon bilan : une année bien rédigée, bien illustrée ? »

  1. 2016 a été très riche pour toi car elle a été très bien rempli .

    Tu as pu combiner et faire pleins de choses.
    Et on peut dire que tu dessines mieux que moi :) A vrai dire je n’ai jamais été doué pour le dessin.

    Bonne chance pour 2017 car tu as tout pleins de projets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *