Refuges pour animaux de ferme : où les trouver ?

J’adore faire des cartes. Celle de cet article concerne les refuges pour animaux de ferme que l’on peut visiter en France et aux alentours. Quelle est l’utilité d’une telle carte ? Elle permet de mettre en avant une opportunité pour les parents : sensibiliser leurs enfants au droit à la vie, pour ces animaux cachés dans les assiettes.

Le faux décors des fermes pédagogiques

Les enfants ont plutôt l’habitude de visiter les vaches, cochons, poules et autres animaux « de rente » dans le cadre de sorties scolaires au sein de fermes pédagogiques.

Ces endroits touristiques offrent une vision idéalisée du monde de l’élevage : pas de système industriel et intensif, pas de poules en cage, pas de séparation de mères et enfants. Les processus d’écornage, de débecquage et les convois d’animaux vers l’abattoir ont lieux en dehors des heures de visite.

Les enfants apprennent à traire une chèvre
Les enfants apprennent à traire une chèvre sans se demander pour qui ce lait est censé être destiné.

Bien au contraire, les enfants repartent avec des brochures sur les bienfaits du lait, ou la production de viande de porc, entre autres. L’accent est souvent mis sur l’attention de l’éleveur pour le bien-être de l’animal. L’étape de l’abattoir est bien entendu minimisée. L’exploitation des animaux est, quant à elle, totalement normalisée.

Visiter les refuges pour animaux de ferme

Pour les familles qui ne souhaitent pas considérer les animaux comme des frigos sur pattes, vous pouvez vous rapprocher de l’un des refuges ci-dessous.

Vous y apprendrez l’histoire d’animaux sauvés d’abattoirs ou d’élevages intensifs. Vos enfants auront le droit à une vision beaucoup plus juste de la réalité. Ils pourront caresser des bêtes qui ne finiront pas dans les couloirs de l’abattoir aussitôt qu’ils auront le dos tourné.

Cette carte est sans doute incomplète. Si vous connaissez d’autres refuges pour animaux de ferme qui accueillent les visiteurs, signalez-le en commentaire, merci !

Pinterest

13 réflexions au sujet de « Refuges pour animaux de ferme : où les trouver ? »

  1. Un jour si j’ai assez d’argent et d’espace, j’aimerais faire un mix des 2: une « ferme » pédagogique…avec des animaux de ferme rescapés, justement ! Pour faire découvrir aux enfants les animaux de ferme, et leur montrer qu’ils sont tout de même mieux vivants que dans les assiettes 😉

  2. Bonjour
    Il manque une Asso très dévouée en Vendée qui existe depuis 20 ans au moins: la Ferme d’Animaux Sauvés de la Mort (FASM)
    Située à Sainte Cécile, Christine et Jacques vouent leur vie aux sauvetages, à la remiseen état et aux placements sous contrat de leurs protégés en tous genres.

  3. Alors ferme de la animal solidaire ânes chevaux poules pigeon chien chat …cochon mini ferme …que des rescapés ouverture prochaine au public dept 13 entre Aix et Marseille
    Possibilité déjeuner sur place si repas végétal et sur rdv.
    Médiation animale.

  4. Bonjour,
    Nous tenons un refuge animalier et centre de soin pour la faune sauvage.
    Nous sommes situé en région centre dans la commune de Molineuf et nous serions heureux de faire partie de votre carte interactive.
    Merci et peut être à bientôt dans notre refuge.
    L’équipe de la Ferme des Oliviers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *